Formation :
Théorie de l’attachement et ses troubles
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les fondements de la théorie de l’attachement (Bowlby, Ainsworth)
- Identifier les différents styles d’attachement et leur évolution
- Repérer les manifestations des troubles de l’attachement
- Différencier les troubles de l’attachement d’autres troubles (notamment l’autisme)
- Établir des liens entre attachement et psychopathologie
- Intégrer la théorie de l’attachement dans une lecture systémique et une posture professionnelle
- Utiliser la grille d’analyse de l’attachement pour accompagner les situations éducatives ou cliniques
Public visé
- Professionnels de l’éducation, du médico-social et de la santé : éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, assistants sociaux, infirmiers, etc.
- Toute personne intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ayant vécu des ruptures ou carences affectives.
Prérequis
- Avoir une expérience ou une pratique dans l’accompagnement éducatif, social ou thérapeutique.
- Être en capacité de s’auto-questionner sur sa posture professionnelle.
(Aucune connaissance préalable de la théorie de l’attachement n’est requise.)
Durée et modalités
- Durée totale : 3 jours consécutifs (18 heures)
- Modalités : Présentiel (formation INTRA)
- Nombre de participants recommandé : 6 à 15 personnes
Contenus principaux
Jour 1 : Comprendre la théorie de l’attachement
- Modèles internes opérants, mentalisation
- Styles d’attachement (sécurisé, insécurisé, désorganisé)
- Évolution des styles d’attachement selon les âges
Jour 2 : Troubles de l’attachement et psychopathologie
- Troubles réactionnels et troubles de désinhibition sociale
- Différenciation avec l’autisme
- Approche systémique et lien avec les troubles borderline
Jour 3 : Application dans la pratique professionnelle
- Trois piliers pour favoriser un attachement sécurisé
- Analyse de situations réelles apportées par les stagiaires
- Grille de lecture et outils d’intervention
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Apports théoriques structurés (diaporamas, supports visuels)
- Études de cas, mises en situation, questionnements pratiques
- Échanges de pratiques et temps d’auto-réflexion
- Synthèses journalières interactives
Modalités d’évaluation
- Évaluation diagnostique : recueil des attentes et du niveau initial (oral)
- Évaluation formative continue : échanges, Q/R, mises en situation
- Évaluation sommative finale :
- Questionnaire de validation des acquis
- Bilan de fin de formation (auto-évaluation + feedback)
- Enquête de satisfaction en ligne
Modalités de contrôle de l’assiduité
Pour chaque demi-journée, le stagiaire se verra remettre la feuille de présence et devra la signer pour attester de son assiduité.
Formateur référent
Loïc Malacari
Psychologue , formateur spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de l’éducation, de la santé et du médico-social.
Expertise dans les domaines de l’attachement, la régulation émotionnelle et des dynamiques de changement.
Tarifs et modalités d’accès
Tarif formation INTRA : 590 € HT par participant pour les 3 jours (jusqu’à 6 participants).
Au-delà de 6 participants, le tarif est établi sur devis, en fonction :
- du nombre de participants,
- des besoins d’adaptation pédagogique,
- et du lieu de la formation.
- Délai d’accès : de 1 à 2 mois après la demande, selon disponibilité
- Accessibilité handicap : formation adaptable sur demande (voir référent handicap)
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation pour suivre la formation.
Référent handicap : Loïc Malacari
Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04
Contact / Demande de devis
Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04
Référent pédagogique : Loïc Malacari
Mise à jour : 20/08/25