Formation :
Théorie de l’attachement et ses troubles


Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les fondements de la théorie de l’attachement (Bowlby, Ainsworth)
  • Identifier les différents styles d’attachement et leur évolution
  • Repérer les manifestations des troubles de l’attachement
  • Différencier les troubles de l’attachement d’autres troubles (notamment l’autisme)
  • Établir des liens entre attachement et psychopathologie
  • Intégrer la théorie de l’attachement dans une lecture systémique et une posture professionnelle
  • Utiliser la grille d’analyse de l’attachement pour accompagner les situations éducatives ou cliniques

Public visé

  • Professionnels de l’éducation, du médico-social et de la santé : éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, assistants sociaux, infirmiers, etc.
  • Toute personne intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes ayant vécu des ruptures ou carences affectives.

Prérequis

  • Avoir une expérience ou une pratique dans l’accompagnement éducatif, social ou thérapeutique.
  • Être en capacité de s’auto-questionner sur sa posture professionnelle.
    (Aucune connaissance préalable de la théorie de l’attachement n’est requise.)

Durée et modalités

  • Durée totale : 3 jours consécutifs (18 heures)
  • Modalités : Présentiel (formation INTRA)
  • Nombre de participants recommandé : 6 à 15 personnes

Contenus principaux

Jour 1 : Comprendre la théorie de l’attachement

  • Modèles internes opérants, mentalisation
  • Styles d’attachement (sécurisé, insécurisé, désorganisé)
  • Évolution des styles d’attachement selon les âges

Jour 2 : Troubles de l’attachement et psychopathologie

  • Troubles réactionnels et troubles de désinhibition sociale
  • Différenciation avec l’autisme
  • Approche systémique et lien avec les troubles borderline

Jour 3 : Application dans la pratique professionnelle

  • Trois piliers pour favoriser un attachement sécurisé
  • Analyse de situations réelles apportées par les stagiaires
  • Grille de lecture et outils d’intervention

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Apports théoriques structurés (diaporamas, supports visuels)
  • Études de cas, mises en situation, questionnements pratiques
  • Échanges de pratiques et temps d’auto-réflexion
  • Synthèses journalières interactives

Modalités d’évaluation

  • Évaluation diagnostique : recueil des attentes et du niveau initial (oral)
  • Évaluation formative continue : échanges, Q/R, mises en situation
  • Évaluation sommative finale :
    • Questionnaire de validation des acquis
    • Bilan de fin de formation (auto-évaluation + feedback)
  • Enquête de satisfaction en ligne

Modalités de contrôle de l’assiduité

Pour chaque demi-journée, le stagiaire se verra remettre la feuille de présence et devra la signer pour attester de son assiduité.


Formateur référent

Loïc Malacari
Psychologue , formateur spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de l’éducation, de la santé et du médico-social.
Expertise dans les domaines de l’attachement, la régulation émotionnelle et des dynamiques de changement.


Tarifs et modalités d’accès

Tarif formation INTRA : 590 € HT par participant pour les 3 jours (jusqu’à 6 participants).
Au-delà de 6 participants, le tarif est établi sur devis, en fonction :

  • du nombre de participants,
  • des besoins d’adaptation pédagogique,
  • et du lieu de la formation.
  • Délai d’accès : de 1 à 2 mois après la demande, selon disponibilité
  • Accessibilité handicap : formation adaptable sur demande (voir référent handicap)



Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation pour suivre la formation.

Référent handicap : Loïc Malacari
Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04


Contact / Demande de devis

Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04
Référent pédagogique : Loïc Malacari




Mise à jour : 20/08/25

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