Formation – Les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent


Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier et questionner les troubles du comportement (internalisés et externalisés).
  • Comprendre la dynamique des troubles en lien avec l’attachement, l’évitement et la souffrance psychique.
  • Distinguer les principaux troubles internalisés (anxiété, dépression, violence dirigée contre soi).
  • Analyser les troubles externalisés (facteurs de risque personnels, familiaux, environnementaux).
  • Se donner des repères éducatifs clairs : gestion de la frustration, cadre et limites.
  • S’approprier trois piliers pour accompagner et prévenir les troubles du comportement.
  • Interroger sa posture professionnelle et adapter son accompagnement.

Public visé

  • Professionnels de l’éducation, du médico-social et de la santé : éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, assistants sociaux, infirmiers, etc.
  • Toute personne intervenant auprès d’enfants ou d’adolescents présentant des difficultés comportementales.

Prérequis

  • Avoir une expérience ou une pratique dans l’accompagnement éducatif, social ou thérapeutique.
  • Être en capacité de s’auto-questionner sur sa posture professionnelle.
    (Aucune connaissance préalable de la théorie de l’attachement n’est requise.)

Durée et modalités

  • Durée totale : 2 jours consécutifs (12 heures).
  • Modalités : Présentiel (formation INTRA)
  • Nombre de participants recommandé : 6 à 15 personnes

Contenus principaux

  • Jour 1 : Identifier et questionner les troubles du comportement
    • Représentations : notions de gravité et de comportements problèmes.
    • Dynamique des troubles : troubles internalisés vs troubles externalisés.
    • Focus sur les troubles internalisés : anxiété, dépression, violence contre soi.
    • Liens avec l’attachement et l’évitement de l’expérience.
  • Jour 2 : Comprendre, prévenir et agir sur les troubles du comportement
    • Facteurs de risques personnels et familiaux dans les troubles externalisés.
    • Repères éducatifs : gestion de la frustration, cadre et limites clairs.
    • Trois piliers d’accompagnement : base de sécurité, compétences émotionnelles, communication cohérente.
    • Réflexion sur sa posture professionnelle et analyse de situations concrètes.
    • Synthèse et bilan de la formation.

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Apports théoriques structurés (diaporamas, supports visuels)
  • Études de cas, mises en situation, questionnements pratiques
  • Échanges de pratiques et temps d’auto-réflexion
  • Synthèses journalières interactives

Modalités d’évaluation

  • Évaluation diagnostique : recueil des attentes et du niveau initial (oral)
  • Évaluation formative continue : échanges, Q/R, mises en situation
  • Évaluation sommative finale :
    • Questionnaire de validation des acquis
    • Bilan de fin de formation (auto-évaluation + feedback)
  • Enquête de satisfaction en ligne

Modalités de contrôle de l’assiduité

  • Pour chaque demi-journée, le stagiaire se verra remettre la feuille de présence et devra la signer pour attester de son assiduité.

Formateur référent

Loïc Malacari
Psychologue , formateur spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de l’éducation, de la santé et du médico-social.
Expertise dans les domaines de l’attachement, la régulation émotionnelle et des dynamiques de changement.


Tarifs et modalités d’accès

  • Tarif formation INTRA : 390 € HT par participant pour les 3 jours (jusqu’à 6 participants).
    Au-delà de 6 participants, le tarif est établi sur devis, en fonction :
  • du nombre de participants,
  • des besoins d’adaptation pédagogique,
  • et du lieu de la formation.
  • Délai d’accès : de 1 à 2 mois après la demande, selon disponibilité
  • Accessibilité handicap : formation adaptable sur demande (voir référent handicap)

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation pour suivre la formation.

Référent handicap : Loïc Malacari
Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04


Contact / Demande de devis

Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04
Référent pédagogique : Loïc Malacari

Mise à jour : 20/08/25

Retour en haut