Formation – Les besoins fondamentaux

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la notion de besoin et son évolution dans l’histoire du rapport à l’enfant et aux familles.
  • Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant (sécurité, exploration, cadre, identité, estime).
  • Comprendre l’importance du besoin de sécurité affective et les liens avec la théorie de l’attachement.
  • Relier émotions et besoins fondamentaux dans le développement socio-affectif de l’enfant.
  • Analyser les enjeux de la frustration, de la socialisation et de la parentalité.
  • Approfondir la théorie de l’autodétermination et son application (autonomie, compétence, appartenance, statut).
  • Relier besoins fondamentaux et pratiques éducatives (cohérence, limites, valorisation vs incohérence, coercition, escalade).
  • Accompagner les familles et ajuster sa posture professionnelle autour de la satisfaction des besoins.

Public visé

  • Professionnels de l’éducation, du médico-social et de la santé : éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, assistants sociaux, infirmiers, etc.
  • Toute personne intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou de familles dans une démarche éducative ou d’accompagnement.

Prérequis

  • Avoir une expérience ou une pratique dans l’accompagnement éducatif, social ou thérapeutique.
  • Être en capacité de s’auto-questionner sur sa posture professionnelle.
    (Aucune connaissance préalable spécifique n’est requise.)

Durée et modalités

  • Durée totale : 3 jours consécutifs (18 heures)
  • Modalités : Présentiel (formation INTRA)
  • Nombre de participants recommandé : 6 à 15 personnes

Contenus principaux

  • Jour 1 : Comprendre les besoins fondamentaux de l’enfant
    • Définition et évolution de la notion de besoin
    • Besoins fondamentaux (sécurité, exploration, cadre, identité, estime)
    • Importance du besoin de sécurité affective et apports de la théorie de l’attachement
  • Jour 2 : Émotions, socialisation et parentalité
    • Développement socio-affectif et rôle des émotions
    • Expression et régulation émotionnelle, validation/invalidation, empathie
    • Frustration et entrée dans la socialisation
    • Mythes et représentations sur l’enfant (autorégulation, place des écrans)
    • Parentalité positive et réflexion sur les violences éducatives ordinaires
  • Jour 3 : Accompagner et répondre aux besoins dans la pratique éducative
    • Approfondissement de la théorie de l’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance, statut)
    • Évolution des besoins au fil du temps (1000 premiers jours, enfance, adolescence)
    • Relier besoins fondamentaux et pratiques éducatives (cohérence, limites, valorisation, risques)
    • Analyse de situations concrètes et posture professionnelle dans la relation avec les familles
    • Bilan et synthèse de la formation

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Apports théoriques structurés (diaporamas, supports visuels)
  • Études de cas, mises en situation, questionnements pratiques
  • Échanges de pratiques et temps d’auto-réflexion
  • Synthèses journalières interactives

Modalités d’évaluation

  • Évaluation diagnostique : recueil des attentes et du niveau initial (oral)
  • Évaluation formative continue : échanges, Q/R, mises en situation
  • Évaluation sommative finale :
    • Questionnaire de validation des acquis
    • Bilan de fin de formation (auto-évaluation + feedback)
  • Enquête de satisfaction en ligne

Modalités de contrôle de l’assiduité

Pour chaque demi-journée, le stagiaire se verra remettre la feuille de présence et devra la signer pour attester de son assiduité.


Formateur référent

Loïc Malacari
Psychologue , formateur spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de l’éducation, de la santé et du médico-social.
Expertise dans les domaines de l’attachement, la régulation émotionnelle et des dynamiques de changement.


Tarifs et modalités d’accès

  • Tarif formation INTRA : 590 € HT par participant pour les 3 jours (jusqu’à 6 participants).
    Au-delà de 6 participants, le tarif est établi sur devis, en fonction :
  • du nombre de participants,
  • des besoins d’adaptation pédagogique,
  • et du lieu de la formation.
  • Délai d’accès : de 1 à 2 mois après la demande, selon disponibilité
  • Accessibilité handicap : formation adaptable sur demande (voir référent handicap)



Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation pour suivre la formation.

Référent handicap : Loïc Malacari
Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04


Contact / Demande de devis

Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04
Référent pédagogique : Loïc Malacari



Mise à jour : 20/08/25

Retour en haut