Formation – Les besoins fondamentaux
Objectifs pédagogiques
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre la notion de besoin et son évolution dans l’histoire du rapport à l’enfant et aux familles.
- Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant (sécurité, exploration, cadre, identité, estime).
- Comprendre l’importance du besoin de sécurité affective et les liens avec la théorie de l’attachement.
- Relier émotions et besoins fondamentaux dans le développement socio-affectif de l’enfant.
- Analyser les enjeux de la frustration, de la socialisation et de la parentalité.
- Approfondir la théorie de l’autodétermination et son application (autonomie, compétence, appartenance, statut).
- Relier besoins fondamentaux et pratiques éducatives (cohérence, limites, valorisation vs incohérence, coercition, escalade).
- Accompagner les familles et ajuster sa posture professionnelle autour de la satisfaction des besoins.
Public visé
- Professionnels de l’éducation, du médico-social et de la santé : éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, assistants sociaux, infirmiers, etc.
- Toute personne intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou de familles dans une démarche éducative ou d’accompagnement.
Prérequis
- Avoir une expérience ou une pratique dans l’accompagnement éducatif, social ou thérapeutique.
- Être en capacité de s’auto-questionner sur sa posture professionnelle.
(Aucune connaissance préalable spécifique n’est requise.)
Durée et modalités
- Durée totale : 3 jours consécutifs (18 heures)
- Modalités : Présentiel (formation INTRA)
- Nombre de participants recommandé : 6 à 15 personnes
Contenus principaux
- Jour 1 : Comprendre les besoins fondamentaux de l’enfant
- Définition et évolution de la notion de besoin
- Besoins fondamentaux (sécurité, exploration, cadre, identité, estime)
- Importance du besoin de sécurité affective et apports de la théorie de l’attachement
- Jour 2 : Émotions, socialisation et parentalité
- Développement socio-affectif et rôle des émotions
- Expression et régulation émotionnelle, validation/invalidation, empathie
- Frustration et entrée dans la socialisation
- Mythes et représentations sur l’enfant (autorégulation, place des écrans)
- Parentalité positive et réflexion sur les violences éducatives ordinaires
- Jour 3 : Accompagner et répondre aux besoins dans la pratique éducative
- Approfondissement de la théorie de l’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance, statut)
- Évolution des besoins au fil du temps (1000 premiers jours, enfance, adolescence)
- Relier besoins fondamentaux et pratiques éducatives (cohérence, limites, valorisation, risques)
- Analyse de situations concrètes et posture professionnelle dans la relation avec les familles
- Bilan et synthèse de la formation
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Apports théoriques structurés (diaporamas, supports visuels)
- Études de cas, mises en situation, questionnements pratiques
- Échanges de pratiques et temps d’auto-réflexion
- Synthèses journalières interactives
Modalités d’évaluation
- Évaluation diagnostique : recueil des attentes et du niveau initial (oral)
- Évaluation formative continue : échanges, Q/R, mises en situation
- Évaluation sommative finale :
- Questionnaire de validation des acquis
- Bilan de fin de formation (auto-évaluation + feedback)
- Enquête de satisfaction en ligne
Modalités de contrôle de l’assiduité
Pour chaque demi-journée, le stagiaire se verra remettre la feuille de présence et devra la signer pour attester de son assiduité.
Formateur référent
Loïc Malacari
Psychologue , formateur spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de l’éducation, de la santé et du médico-social.
Expertise dans les domaines de l’attachement, la régulation émotionnelle et des dynamiques de changement.
Tarifs et modalités d’accès
- Tarif formation INTRA : 590 € HT par participant pour les 3 jours (jusqu’à 6 participants).
Au-delà de 6 participants, le tarif est établi sur devis, en fonction :
- du nombre de participants,
- des besoins d’adaptation pédagogique,
- et du lieu de la formation.
- Délai d’accès : de 1 à 2 mois après la demande, selon disponibilité
- Accessibilité handicap : formation adaptable sur demande (voir référent handicap)
Accessibilité
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation pour suivre la formation.
Référent handicap : Loïc Malacari
Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04
Contact / Demande de devis
Adresse e-mail : loic.malacari@gmail.com
Téléphone : 06 82 67 00 04
Référent pédagogique : Loïc Malacari
Mise à jour : 20/08/25